DÉMARCHE LOCATIVE

Louer son logement

Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une villa à la location et vous souhaitez connaître toutes les démarches. Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour que votre recherche de logement réussisse dans les meilleures conditions.

 

1 - La signature du bail

Le bail est un contrat écrit qui mentionne tous les termes et conditions qui lient le propriétaire (le bailleur) et vous-même (le locataire). C’est à travers ce contrat, que le locataire s’engage moyennant un prix (le loyer) à payer le bailleur pour la jouissance de son bien immobilier pendant un certain temps.

Le bail doit faire mention de différentes informations :

  • la date de début et de fin du bail ;

  • le descriptif du logement (superficie, équipements, nombre de pièces…) ;

  • le montant du loyer hors charges ;

  • le montant du loyer avec les charges de l’immeuble ;

  • le montant de la caution ;

  • les conditions de révision du loyer ;

  • le descriptif des parties communes ;

  • l’usage fait du logement (résidence principale ou résidence secondaire) ;

 

Le bail est signé en 2 ou 3 exemplaires : un pour le locataire, un pour le propriétaire et un pour les garants si besoin.

 

2 - Montant de la caution ou dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est demandé lors de l’entrée dans le logement, il constitue une réserve pour le propriétaire, il est en droit de garder cette somme en cas de dégradation du logement ou d’impayé. Si tout se passe bien le dépôt de garantie est restitué au locataire lors de son départ du logement. Le montant du dépôt de garantie correspond en général à 1 mois de loyer HC pour un logement vide.

 

3 – L’état des lieux

L’état des lieux est réalisé lors de la remise des clés, ce document sert de base pour prévenir les futurs litiges. Il est donc très important que l’état des lieux soit réalisé avec le plus grand soin, ce document doit mentionner l’état de toutes les pièces ainsi que l’usage des équipements.

 

4 - Assurance habitation

Le locataire doit souscrire à une assurance habitation afin de se protéger des dommages qu’il pourrait causer dans le logement. Le locataire doit remettre l’attestation d’assurance à son propriétaire lors de l’entrée dans les lieux.

 

©2019 Tous droits réservés - Green City Immobilier
Site propulsé par iWiT Systems